«

»

août 16

Imprimer ceci Article

Google intègre les itinéraires de la RATP dans Maps

Article originellement publié sur http://www.01net.com/editorial/571335/google-integre-les-itineraires-de-la-ratp-dans-maps/. Pour y accéder, cliquez ici

laisser un avis

Google Maps change de logo.

Dans sa guerre avec Apple concernant l’application de cartographie pour iOS, Google vient encore de prendre un peu d’avance avec sa nouvelle mise à jour de Google Maps disponible pour le moment uniquement pour les smartphones et tablettes Android.
La version 6.10 ajoute enfin la recherche d’itinéraire avec les transports en commun au guidage piéton et automobile. Plus de 500 villes de par le monde sont concernées, dont 11 françaises (Bordeaux, Cholet, Dax, Lille, Lyon, Marseille, Maubeuge, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse). Au total ce sont un million de stations de transports en commun (bus, train, tram, métro) qui sont concernées.

Une nouvelle présentation des transports en commun

L’application propose un nouveau calque d’affichage pour les transports en commun. Les stations sont plus clairement représentées et il est possible de n’afficher que la carte correspondant au mode de transport (train, métro ou tramway) que l’on aura choisi.

Par ailleurs, la sélection d’une station affiche une nouvelle page avec les lignes la desservant et éventuellement les horaires de passage des prochains bus, tram ou métro. A noter qu’à chaque fois, l’obtention de ces informations nécessitera d’être connecté à Internet.

Des horaires de passage disponibles que dans certaines villes

Malheureusement en France, seules quatre villes (Bordeaux, Cholet, Dax et Maubeuge) offrent la recherche d’itinéraire et les horaires de passage en temps réel des différents moyens de transport. Paris, Lille, Lyon, Strasbourg et Marseille n’ont pas libéré leurs données pour que Google puisse les intégrer. La RATP n’a rendu publique qu’une partie de ses données (plan de métro, de RER, position géographique de stations) que le 31 juillet dernier, dans le cadre du projet Open data du gouvernement. Nous avons contacté la RATP pour savoir si elle était disposée à libérer aussi les horaires de passage de ses moyens de transport. La Régie se dit « dans une position d’ouverture et d’écoute » mais « souhaite sauvegarder un lien privilégié avec ses clients », nous a expliqué un porte-parole de la RATP. En clair, elle n’est pas prête à rendre publics ses horaires et voir Google Maps devenir une concurrente de son application RATP téléchargée à ce jour à 2,8 millions d’exemplaires pour iOS et Android.

Parmi les autres nouveautés, Google Maps pour Android ajoute désormais une frontière qui délimite les communes quand vous effectuez une recherche sur une ville ou un code postal. Et si l’historique des lieux est activé, l’application affiche automatiquement ceux régulièrement visités afin de faciliter leur recherche.

Google Maps 6.10 pour Android est téléchargeable sur le Play Store.

Lien Permanent pour cet article : http://sla.lu/WordPress3/google-integre-les-itineraires-de-la-ratp-dans-maps/